Ce que vous ne savez pas sur les Vikings modernes

Les Vikings étaient des guerriers légendaires. Les Vikings n’avaient pas besoin de ports, car leurs célèbres navires rapides et légers pouvaient être remorqués à terre. C’est pourquoi les assauts des Vikings étaient toujours inattendus et difficiles à préparer. Dès 793, les courageux Scandinaves ont marqué l’histoire avec leur raid sur l’abbaye britannique de Lindisfarne.

Que sont devenus les vikings ?

Cela ne veut pas dire que les Vikings n’étaient que carnage et pillage. Dans l’ancien pays viking, sur la côte ouest de la Norvège, il y a encore des gens qui vivent selon les idéaux de leurs prédécesseurs, même s’ils sont plus positifs.

Ces dernières années, de nombreux Norvégiens ont tenté de récupérer des aspects importants de leurs ancêtres vikings qui ont été perdus au fil du temps. Plus d’un millier de personnes se réunissent pour reconstituer la vie des Vikings et découvrir l’artisanat et le commerce de l’époque viking sur les marchés vikings de Gudvangen et d’Avaldsnes, la résidence historique du célèbre roi Harald Fairhair. Les Vikings de Gudvangen sont dirigés par Georg Olafr Reydarson Hansen, qui est un roi incontesté. Njardarheimr, un village viking permanent, a été inauguré en 2017 après plus de 20 ans de développement de sa part.

Il est situé dans la zone la plus profonde du magnifique Naeryfjord, et il est méticuleusement mis à l’échelle. Vous pouvez dire qu’il a été créé avec soin et attention aux détails. Au moins 18 bâtiments ont été construits, et du sang de bœuf a été utilisé pour lubrifier les machines. Selon Hansen, le monarque de la ville, la salle du chef est peinte en vert, la couleur la plus chère disponible à l’époque. Il estime qu’il y a entre 2 000 et 4 000 participants actifs dans les 40 groupes de reconstitution viking de Norvège. Ils sont cent fois plus nombreux à l’autre bout du monde.

Gudvangen, le paysage de fjord norvégien classé par l’UNESCO, sert de toile de fond à cette histoire…

On estime que Gudvangen compte 400 Vikings. Ils enseignent l’artisanat et les métiers anciens au marché. Les adolescents apprennent à devenir des forgerons, tandis que les adolescentes apprennent à devenir des tisserandes dans leurs lycées respectifs. Comme l’explique M. Hansen en se caressant la barbe avec un peigne viking qu’il transporte dans sa poche arrière, « Quand les anciens voient cela, ils pensent que c’est incroyable et se joignent à eux ».

De plus, il nous montre une véritable épée en plus du peigne, de la cape et de l’habit. Après l’avoir pliée encore et encore, il dit : « Elle est construite à partir de centaines de morceaux d’acier, qui sont extrêmement solides et tranchants. » Moins de 50 des 3 500 épées vikings déterrées en Norvège à ce jour sont à un seul tranchant. Il ne considère pas tout cela comme un gadget. Ce n’est pas du tout le cas.

Selon lui, « lorsque je porte des vêtements vikings, je ne prétends pas être quelqu’un que je ne suis pas ; c’est plutôt une tentative de mettre en valeur qui je suis. » Et ce n’est pas comme s’ils étaient anti-modernes. « Le heavy metal est la musique des Vikings modernes, d’après les films et la télévision que nous regardons. Alors que nous vivons dans une nouvelle ère, « nous nous tournons vers les vertus d’une ère plus ancienne, ajoute Hansen.

En portant des vêtements vikings, j’exprime ce que je suis déjà plutôt que de m’efforcer d’être quelqu’un que je ne suis pas.

Nous connaissons un site excellent pour en découvrir davantage sur le monde nordique.