Légende du Cuélebre, un dragon mythique

Qu’est-ce que le Cuélebre ?

Dans la mythologie asturienne et cantabrique, le Cuélebre est un gigantesque dragon-serpent ailé. Une créature magique appelée xana (également connue sous le nom d’anjana) est emprisonnée dans la grotte où il réside.

Les épées, les flèches et les balles ont peu d’effet sur les écailles épaisses du cuélebre, qui ressemblent à celles d’un serpent. À l’exception de son cou, il est presque indestructible. La cible de la créature mythologique est cette partie du corps humain.

Selon certaines rumeurs, il possède des crocs acérés dans les mâchoires et deux ailes de chauve-souris géantes qui sortent de son dos (d’autres disent qu’il s’agit d’ailes de dragon). Le cuélebre dégage une odeur nocive et mortelle, et il peut cracher du feu et du soufre sur ses ennemis.

Le sifflement de leur vol peut être entendu à de grandes distances, alertant les proies comme le bétail et les humains de leur présence, bien qu’ils restent souvent immobiles.

Cuélebre, le cracheur de feu (dragon-serpent géant ailé de la mythologie asturienne et cantabrique). Sculpture sur bois d’Eliseo Nicolás Alonso (1955-2012).

Selon les mots de Fotoasturias, l’auteur. La licence Creative Commons Attribution 4.0 International s’applique à ce document.

Sachez par ailleurs que si vous êtes un grand fervent des légendes de dragons et de tout cet univers, vous pourrez vous rendre sur ce site là, sur lequel vous trouverez des bijoux à l’effigie des dragons.

Quel est le foyer du Cuélebre ?

Outre les cavernes profondes, on peut trouver ces créatures dans les bois et les fontaines.

  • Les Asturies et la Cantabrie comptent de nombreux sites où le cuélebre est mentionné :
  • Trois cavernes connues sous le nom de Cuevas del Cuélebre sont situées près l’une de l’autre à Mestas de Con (Cangas de Ons).
  • Le Pozo del Cuélebre (puits du Cuélebre) de Cuerres se trouve juste à l’extérieur des limites de la ville (dans le quartier de Cangas del Narcea).
  • La Ramada del Cuélebre (l’abri du Cuélebre) se trouve à Sobrefoz (Ponga). On dit que le Cuélebre y a laissé un chemin fleuri dans son sillage.
  • La fontaine de Cuélebre peut se trouver à Intriago.
  • Il existe de nombreuses autres cavernes dont on dit qu’elles existent, comme à Buelna (Llanes), Saliencia (Somiedo), Noriega (Ribadedeva), Piedrafita entre Morcn et Quirós, Braaseca (Cudillero), etc…….

Asturies et Cantabrie (Espagne)

Ces créatures figurent souvent dans le folklore asturien. Connu sous le nom de Culebre par les habitants, le Cuélebre peut être trouvé en Cantabrie. Situées sur la côte du golfe de Gascogne, dans le nord de l’Espagne, les régions des Asturies et de la Cantabrie sont toutes deux impressionnantes.

La mort et la vie

Les cuélebre, malgré leur immortalité, vieillissent. Leurs écailles deviennent de plus en plus épaisses avec le temps car ils ne cessent de grandir. Il arrive un moment où ils ne peuvent plus rester sur la terre ferme, ils doivent alors s’échapper des Asturies pour rejoindre la Mar Cujada, un endroit plein de trésors gardé par des cuélebres âgés.

Selon le folklore asturien, la Mar Cuajada est l’endroit où les personnes âgées vont résider lorsqu’elles atteignent un âge avancé. Le fond de la Mar Cuajada est jonché de diamants que les hommes peuvent récupérer à l’aide d’une corde.

Des pierres chauffées au rouge ou du pain farci d’épingles peuvent être utilisés pour tuer les cuélebres. Lisez la suite pour plus de détails…

Histoires

Les conflits sont fréquents lorsque les communautés sont proches de la maison d’un cuélebre. Il arrive que la bête se rende en ville et dévore le bétail des habitants et parfois même leurs propres enfants. Les villageois nourrissent généralement le cuélebre, un pain qu’ils appellent boroa afin de l’empêcher de terroriser la ville et d’attaquer les gens lorsqu’il a faim. Dans le pire des cas, une vierge peut être présentée au cuélebre pour qu’il la consomme afin de satisfaire la bête, bien que cela se produise rarement.

Il est possible pour les hommes vaillants de combattre le cuélebre, dont les charmes ne fonctionnent pas la nuit de la Saint-Jean dans la légende asturienne et cantabrique. Obtenir les richesses et épouser la xana sont leurs principaux objectifs. La nuit de la Saint-Barthélemy (24/25 août), il est dit que la bête augmente sa puissance et déchaîne toute sa colère sur les individus en guise de représailles.

Certains pensent que la salive de la cuélebre peut se transformer en une pierre magique capable de guérir de nombreux maux.

Dans certaines légendes, une pierre chauffée au rouge est parfois utilisée à la place du pain pour tuer un cuélebre particulièrement terrible. Comme l’ont découvert les habitants de Salinas (Castrillón), cette stratégie ne réussit pas toujours. Cependant, un cuélebre s’est rapidement envolé vers le golfe de Gascogne tout proche et a plongé sa tête en dessous pour tenter de refroidir la pierre. Cela lui a sauvé la vie.

Un cuélebre vivait à côté des moines du couvent de Santo Domingo de Oviedo. Leur patience face à ses exigences et leur incapacité à les satisfaire les conduisirent à cacher un grand nombre d’épingles dans le pain qu’ils lui donnaient à manger. Ils ont ainsi mis fin à l’agonie de la créature.

Une église d’Allande possède un relief représentant le pèlerin tuant un grand serpent qui se trouvait dans la crypte et mangeait les corps de ceux qui y étaient enterrés, ce qui illustre la victoire du pèlerin sur la mort. Un cuélebre est probablement la créature représentée sur le relief. Qu’en pensez-vous ?