Zoom sur les bienfaits du Jeu d’Echec

Le jeu d’échecs est apprécié dans le monde entier. Il ne fait aucun doute que les échecs constituent un défi intellectuel intense qui est très bon pour la santé de votre esprit.

Les échecs aident les enfants à prendre conscience des conséquences de leurs actes.

L’essor du jeu d’échecs scolaire dans le monde entier n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Plus important que le fait que ces enfants deviennent de grands joueurs d’échecs ou obtiennent des notes élevées, les échecs enseignent aux enfants, dès leur plus jeune âge, que leurs choix ont des répercussions, bonnes ou mauvaises. Réfléchir à ses mouvements et essayer de jouer le meilleur coup possible est gratifiant, alors que jouer trop vite et précipiter ses décisions peut avoir des répercussions négatives. Pour plus d’infos sur le jeu d’échec en bois, cela est à découvrir ici.

Les échecs vous apprennent à gagner et à perdre

Bien sûr, tout le monde aime gagner, mais il est tout aussi important d’apprendre à accepter de perdre. Comme le dit le proverbe, parfois vous donnez la leçon, et parfois vous recevez la leçon ! Le plus important est d’essayer d’apprendre de ces pertes et de revenir en tant que meilleur joueur. Comme dans la vie, il faut se relever lorsque vous êtes confrontés à l’échec et revenir plus forts et plus sages. Gagner avec grâce est un trait de caractère important que les échecs peuvent enseigner à une personne.

Les échecs permettent de mieux planifier

Les parties d’échecs sont connues pour leurs longues périodes de contemplation silencieuse, pendant lesquelles les joueurs réfléchissent à chaque coup. Les joueurs passent du temps à anticiper les réponses de leurs adversaires et à tenter de prévoir toutes les éventualités. Cette habitude de l’esprit, la contemplation et la planification minutieuse, est l’un des avantages de la santé cognitive de la pratique des échecs.

Les échecs vous permettent d’entrer dans un état de flux

Le flux est un sentiment profondément gratifiant d’implication totale, dans lequel vous opérez à un niveau de performance maximal dans une tâche difficile. Les athlètes, les artistes et les interprètes décrivent souvent l’entrée dans une sorte de distorsion temporelle, où ils sont si totalement concentrés sur la tâche à accomplir que leur conscience de tout ce qui se trouve au-delà de la performance semble disparaître.

Les échecs améliorent la mémoire

Il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que les joueurs d’échecs experts ont de fortes capacités de mémoire. Après tout, ce jeu implique la mémorisation de nombreuses combinaisons de coups et de leurs résultats potentiels. Il est également intéressant de noter que les joueurs d’échecs expérimentés affichent de meilleures performances liées à un type particulier de mémoire : la mémoire auditive. Il s’agit de la capacité à se souvenir de ce que l’on a appris par l’ouïe.

Les échecs développent la capacité à voir du point de vue d’autrui.

Les joueurs d’échecs compétents apprennent à anticiper les prochains mouvements de leur adversaire. Pour prévoir ce qu’une autre personne fera ensuite, un joueur doit développer la capacité d’adopter le point de vue d’une autre personne et d’en déduire l’action qu’elle est susceptible d’entreprendre. Les spécialistes du comportement appellent cette capacité à voir d’un autre point de vue la « théorie de l’esprit ». Il s’agit d’une capacité essentielle pour faire preuve d’empathie et établir des relations sociales saines.